Ateliers Chutes Libres du collectif Prémices

Parcours 3 : Le 11 octobre 2016 de 14h00 à 17h00

SyctomRécupérer, créer, partager… 3 verbes d’action pour raconter l’histoire de 3 jeunes designers et architectes engagés depuis 2010 au sein de Prémices, une aventure collective et inventive. Depuis 2014, ces militants d’une économie circulaire et plus solidaire organisent au, Pavillon de l’Arsenal et ailleurs dans Paris, les Ateliers Chutes Libres.
Le principe ? Récupérer les chutes issues des scénographies d’exposition temporaires des musées et les réemployer en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité.

Téléchargez la fiche projet

Chute Libre ateliers

LE POINT DE DÉPART : Le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets ne doivent pas concerner le seul secteur industriel. Architecture, graphisme, design… Le secteur culturel est aussi concerné par un changement de modèle. Signalétique, vitrine, plancher… Chaque jour, des musées se délestent de matériaux utilisés pour leur scénographie d’exposition.

L’IDÉE : Ne pas jeter, récupérer et créer des ateliers de construction où chaque participant peut venir fabriquer son objet à partir de chutes de bois. Découper, percer, assembler, poncer pour donner vie à de nouveaux objets. En s’inspirant des formes proposées par les designers du collectif Prémices ou en la créant soi-même, chaque participant peut ensuite repartir avec sa lampe, son tabouret ou son étagère…

LES IMPACTS : Pour les lieux d’exposition, c’est un nouveau public et une diversification de leur activité, synonyme d’attractivité. À terme, ces ateliers permettent d’analyser le circuit de conception et de réalisation des scénographies temporaires et d’engager une réflexion prospective sur les modes de conception responsables afin de sensibiliser les professionnels de la muséographie et les accompagner dans leur changement de comportements.

grandes-etapes
PHASE 1
2016
  • Soutien de l’ADEME
  • Lancement et développement des premiers outils et supports
PHASE 2
  • Déploiement des ateliers dans différents lieux
  • Poursuite de l’étude
PHASE 3
Juin 2018
  • Mise au point du format et bilan du développement


Chute Libre ateliers
  • 50 ateliers organisés depuis 2014
  • Plus de 200 ateliers à l’horizon 2018
  • Plus de 2 000 objets créés à terme lors des ateliers
  • 10 kg de matériaux réemployés par atelier


Chute Libre ateliers
  • Total des investissements : 250 000€
  • Aide de l’ADEME : 150 000€ soit 60 %


Chute Libre ateliers
«Les Ateliers Chutes Libres ont été présentés au Studio 13/16, l’espace des 13-16 ans du Centre Pompidou. Ces Ateliers ont permis de donner un écho original à l’univers de l’exposition en cours axée sur la construction intuitive. Le bois utilisé pendant l’atelier provenait à 100 % de chutes destinées à la benne ; le recyclage est une vraie problématique au sein des institutions culturelles, je suis content qu’on ait pu l’expérimenter concrètement avec Prémices.
Martin BOURGUIGNAT Direction des publics au Centre Pompidou »