Ecole bois paille à Rosny-sous-Bois

Parcours 4 : Le 12 octobre 2016 de 13h30 à 18h00

SyctomCette visite est jumelée à la visite de Mundo-M à Montreuil  

Tirer parti de son environnement naturel, transformer des contraintes en opportunités positives, faire participer les citoyens à chaque étape du projet…
Voici quelques uns des principes qui ont guidé le chantier de l’école bois paille de Rosny-sous-Bois, située sur une ancienne parcelle maraîchère transformée ensuite en parking. Son ossature est en bois, son isolation en paille et son toit terrasse planté offre aux élèves des 8 classes de l’École des Boutours un potager cultivable. Un projet novateur à portée de tous les acteurs soucieux de construire des bâtiments plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Téléchargez la fiche projet

Architectes : Emmanuel Pezrès et Pierre-Jean Pouillard

Ecole bois paille à Rosny-sous-Bois

LE POINT DE DÉPART : Isolation, approvisionnement en matières premières, besoin en chauffage : la construction, l’aménagement et l’entretien d’une école peut être énergivore et dégrader notre écosystème… Dans une perspective de sobriété énergétique, penser autrement l’architecture et l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel est nécessaire et urgent.

L’IDÉE : Panneaux photo thermiques, éclairage naturel, puits canadien et récupération des eaux de pluie : l’école des Boutours a été pensée pour tirer le meilleur parti du soleil et des éléments naturels. Les matériaux biosourcés sont issus de l’énergie solaire via la photosynthèse (paille, bois, ouate de cellulose, huile de colza bio pour la peinture).

LES IMPACTS : Au-delà de la seule école, le chantier a proposé à tout un territoire une régénérescence sociale, environnementale et économique.

grandes-etapes
PHASE 1
Depuis 2006
  • Premières opérations municipales d’éco-construction : façade bioclimatique Merlioz, extension de l’école Dolet, peinture naturelle
PHASE 2

Juillet 2013

  • Début des travaux
PHASE 3
2014
  • Juin : stages de formation à l’éco-construction
    Septembre 2014 : Livraison du bâtiment
  • Septembre 2014 : Livraison du bâtiment


Ecole bois paille à Rosny-sous-Bois
  • 120 personnes formées à l’éco-construction : logiciel Wufi (dynamique des flux de chaleur), à la permaculture urbaine et aux peintures naturelles
  • 400 enfants mobilisés pour la conception et la fabrication de mosaîques
  • 15 arbres fruitiers plantés dans le jardin de l’école


Ecole bois paille à Rosny-sous-Bois
  • Total des investissements : 6,4 M€
  • Aide de l’ADEME : 144 000 €


Ecole bois paille à Rosny-sous-Bois
Le chantier de l’école des Boutours a été l’occasion de diffuser une culture de l’éco-construction auprès des entreprises et des particuliers pour ancrer sur notre territoire un savoir-faire jusque là puisé ailleurs en France ou à l’étranger. Des sessions de formation à ces dispositifs architecturaux innovants ont été dispensées. Les entreprises ont dû réhausser leur niveau de compétence durant les travaux au regard des exigences du projet… Et devant le bilan positif de l’opération, d’autres projets municipaux fondés sur la recherche d’une architecture plus pédagogique et plus respectueuse de notre éco-système vont voir le jour dans les années à venir à Rosny ».
Emmanuel PEZRES, Directeur Recherche et Innovation territoriale à Rosny-sous-Bois