Surélévation bois de Mundo-M à Montreuil

Parcours 4 : Le 12 octobre 2016 de 13h30 à 18h00

Mundo-mCette visite est jumelée à la visite de l‘école bois paille de Rosny-sous-bois

Depuis avril 2015, les 2000 m² de MUNDO-M accueillent 40 associations et entreprises sociales, soit près de 200 personnes qui partagent bureaux, salles de réunion, espaces de coworking et de convivialité, une terrasse et un restaurant.
Une autre particularité de ce lieu ? La rénovation de cette ancienne usine désaffectée avec sa surélévation de 2 étages en bois en a fait un bâtiment classé A sur l’échelle des consommations d’énergie et A pour l’émission de gaz à effet de serre… Une réhabilitation durable d’envergure et exemplaire.

Télécharger la fiche visite

Architectes : Agence Py Architectes

Surélévation bois de Mundo-M à Montreuil

LE POINT DE DÉPART : De tous les secteurs, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie. La rénovation et la construction soulèvent donc des enjeux environnementaux majeurs..

L’IDÉE : ETIC Foncièrement Responsable, qui crée, finance et gère des espaces de bureaux pour les acteurs du développement durable, a rassemblé dès 2012 un collectif d’associations franciliennes intéressées, d’une part, par la création d’un lieu exemplaire en terme de conception et d’exploitation et, d’autre part, par l’opportunité de mettre en réseau leur force, et ce, à un loyer modéré.

LES IMPACTS : La réhabilitation d’ETIC est guidée par le triple bilan : économique (économie d’échelle grâce à la mutualisation de certains services, investisseurs responsables), social (information et accompagnement au changement pour le voisinage et les locataires, salariés en insertion sur le chantier), environnemental (bois d’origine française, isolant métisse en textile recyclé pour les parois, peinture écologique…).

grandes-etapes
PHASE 1
2009
  • Une étude montre que de nombreuses associations d’Île-de-France ont d’immenses besoins en termes de bureaux et de services généraux
PHASE 2

2011-2012

  • La mairie de Montreuil soumet le 47 avenue Pasteur à ETIC avec la conservation du bâtiment comme préalable
  • Recherche de financement et montage du projet
PHASE 3
2014-2015
  • Démarrage du chantier


Surélévation bois de Mundo-M à Montreuil
  • Des loyers/charges 30 % moins chers que les prix du marché grâce aux mutualisations et aux économies d’énergie
  • Consommation d’eau par personne 25 % inférieure aux bonnes pratiques recommandées par BREEAM
  • 40 % de CO2 économisés par les résidents grâce à leur usage des modes de déplacements alternatifs


Surélévation bois de Mundo-M à Montreuil
  • Total des investissements : 4,5 M€
  • Aide de l’ADEME : 100 000 €


Surélévation bois de Mundo-M à Montreuil
Toutes les décisions ont été prises à l’aune des critères du triple bilan social, économique et environnemental, au gré d’arbitrages entre les personnes associées à la conception : l’architecte, les ingénieurs, le maître d’ouvrage et les autres parties prenantes. Le résultat, c’est un « lieu de travail à haute performance sociale et environnementale ». L’architecture et l’aménagement du lieu se veulent conviviaux et esthétiques, pour permettre à ces organisations de créer des synergies.
Clémence LATOURNERIE, Responsable Île-de-France