Ecole à énergie positive à Nanterre

Parcours 5 : Le 13 octobre 2016 de 13h30 à 18h00

NanterreCette visite est jumelée avec la visite de l’écoquartier de Bagneux

L’écoquartier Sainte-Geneviève a été inauguré en 2015. Construit sur une ancienne usine de batteries, il a été édifié après un important travail de dépollution. Le quartier est chauffé et alimenté en eau chaude grâce à un réseau de chaleur. Ainsi, plus de 50 % des consommations de chauffage et d’eau chaude proviennent d’énergies renouvelables : la géothermie et la récupération de chaleur sur les eaux usées. L’école Abdelmayek SAYAD située sur l’écoquartier est exemplaire en matière de consommation d’énergie puisque c’est la première école de Nanterre qui tend à devenir un bâtiment à énergie positive.

Téléchargez la fiche projet

Architecte : Nicolas FAVET

Ecole à énergie positive à Nanterre

LE POINT DE DÉPART : Dans le cadre de la rénovation du quartier, l’école Abdelmayek SAYAD voit le jour et peut accueillir 15 classes.

L’IDÉE : Construire une école en cohérence avec l’écoquartier et le plan climat de la ville : une école à énergie positive, c’est-à-dire qui consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Utiliser des matériaux sains et d’origine renouvelable pour réduire considérablement l’énergie grise, en particulier l’utilisation du bois et dérivés et permettre ainsi un stockage carbone.

LES IMPACTS : Après 2 années de fonctionnement, l’école présente un excellent bilan environnemental. Les consommations de chauffage sont couvertes à plus de 50 % par des énergies renouvelables et 70 % inférieures à celles d’une école standard. Au total, plus de 2/3 des consommations d’énergie primaire fossiles sont compensées. À l’intérieur, tout a été construit avec des matériaux sains : planchers et murs en bois, linoléum composé de poudre de liège et de lin, mobilier et peinture sans colle ni solvant…

Crédit photos : Didier Boy de la Tour

grandes-etapes
PHASE 1
2007
  • Lancement du PCET de la ville
  • Objectif : réduction des émissions de GES du patrimoine communal
PHASE 2

2009-2012

  • Études
  • Appels d’offres
  • Lancement des travaux
PHASE 3
2013
  • Inauguration de l’école


Ecole à énergie positive à Nanterre
  • 53 % de la production de chaleur assurée par les énergies renouvelables
  • 800 m2 de panneaux photovoltaïques assurant la production de 100 MWh/an d’énergie
  • Les consommations de chauffage mesurées sont 70 % inférieures à celles d’une école ancienne standard

Crédit photos : Didier Boy de la Tour


Ecole à énergie positive à Nanterre
  • Total des investissements : 19,22 M€
  • Aide de l’ADEME : 195 000€

Crédit photos : Didier Boy de la Tour


Ecole à énergie positive à Nanterre
L’école est très fonctionnelle et répond à nos besoins. Sa conception facilite la gestion des déplacements et des élèves. L’équipement est bien éclairé naturellement et très bien insonorisé. Les enfants ont été sensibilisés à la qualité environnementale de l’équipement. Des panneaux d’information sont installés dans le hall et visibles de l’extérieur. Une présentation de l’équipement aux nouveaux élèves aura lieu chaque année. »
Joël SMITH, Directeur du groupe scolaire
Crédit photos : Didier Boy de la Tour