Ecoquartier à Bagneux

Parcours 5 : Le 13 octobre 2016 de 13h30 à 18h00

BagneuxCette visite est jumelée avec l’école à énergie positive de Nanterre 

Quand la ligne 4 du métro et la ligne 15 du Grand Paris Express s’apprêtent à arriver à Bagneux, c’est tout un quartier qui se transforme en se tournant résolument vers le développement durable. Le label « Ecoquartier » sera accordé à l’ensemble du quartier nord, réunissant le projet de la ZAC Victor Hugo mais aussi le projet ANRU sur la Pierre Plate. Une reconnaissance du caractère exemplaire du projet en termes de réponse à l’urgence climatique et énergétique, d’amélioration du quotidien, de dynamisation du territoire et de volonté de « faire la ville autrement ».

Téléchargez la fiche projet

Ecoquartier à Bagneux

LE POINT DE DÉPART : Le quartier nord connaît des difficultés de natures différentes. Il est enclavé, loin des transports publics, les commerces sont peu présents et l’activité économique ralentie. Le quartier est peu attractif mais dispose d’atouts à valoriser.

L’IDÉE : Placer le futur pôle gare où s’interconnecteront la ligne 4 et la ligne 15 du Grand Paris Express au coeur du quartier pour accélérer le renouveau urbain et dynamiser le développement économique et social. Relier les quartiers entre eux, favoriser la création d’emploi, structurer le quartier par une trame verte, créer et rénover des équipements publics.

LES IMPACTS : Réduction des besoins en énergie par l’utilisation de principes bioclimatiques et la mise en oeuvre, à l’échelle de la ville, de la géothermie. Réduction des consommations d’énergie par le choix d’équipements efficaces (ventilation double flux, ampoules basses consommation…). Réduction de la consommation d’eau potable par l’utilisation des eaux pluviales…

grandes-etapes
PHASE 1
2012-2013
  • Travaux préparatoires
PHASE 2

2014-2019

  • Premières constructions et premiers aménagements de la ZAC
PHASE 3
2020-2024
  • Aménagement de l’îlot gare et mise service des métros


Ecoquartier à Bagneux
  • 30 000 m² d’espaces verts publics aménagés
  • 1 500 logements neufs et 145 000 m² d’activités économiques chauffés par la géothermie
  • 60 000 voyageurs par jour sur le pôle gare
  • 7 000 emplois créés
  • Une concertation étroite avec 150 collégiens, 800 écoliers, plus de 700 habitants associés au projet


Ecoquartier à Bagneux
  • Dans le cadre de sa démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme), la Ville de Bagneux a bénéficié d’une aide de 45 000€ de l’ADEME Île-de-France sur un montant total de 65 000€
  • L’ADEME finance également la mise en oeuvre de la géothermie


Ecoquartier à Bagneux
La première pierre de ce chantier a été d’organiser un dialogue avec les habitants. Une large concertation a été effectuée en 2010 et a connu une forte mobilisation et une participation importante. La parole des habitants a permis de relever et de prendre en compte les attentes et les craintes des uns et des autres. Cette étape a consolidé l’appropriation des habitants au projet de rénovation urbaine engagé sur la ZAC Victor Hugo.
Rafaëlla FOURNIER, Chef de projet « Quartier nord »